Qu'est-ce que la sophrologie?

Respiration - Détente - Visualisation

La sophrologie est une méthode psychocorporelle (agissant sur le corps et l’esprit) qui participe à aiguiser sa conscience à travers l’écoute de ses ressentis. Elle permet de développer son potentiel, d’améliorer sa condition de vie et d’amplifier son bien-être tout en faisant face aux imprévus de la vie.

Grâce à des exercices doux de contraction musculaire, respiration et visualisation positive, elle permet de trouver en soi les ressources nécessaires pour favoriser la sérénité et l’équilibre coeur- corps – tête au quotidien.

Méthode de relaxation et de développement personnel, la sophrologie apporte des outils concrets et pratiques pour faciliter l’autonomie du pratiquant.

A qui s'adresse la sophrologie?

Tous profils - Tous âges - Tous horizons

La sophrologie s’adresse à tous: hommes, femmes, enfants, du plus jeune au plus âgé. La méthode convient parfaitement à toute personne curieuse de découvrir la méthode. En effet, l’implication du pratiquant est un élément clé pour sa progression et l’atteinte de son objectif.

Le sophrologue adapte son animation de séance à l’âge des pratiquants et à leurs capacités physiques et émotionnelles sans jugement et avec bienveillance.

La sophrologie est utilisée depuis des années par de nombreux métiers:

les sportifs de haut niveau

l'armée, la Nasa

les artistes

les hôpitaux

Comment pratiquer la sophrologie

Simplement - Facilement - Spontanément

Il n’y a aucun prérequis pour pratiquer la sophrologie. N’importe où, n’importe quand, le temps que l’on souhaite; les techniques acquises lors des séances peuvent être mises à profit dès que l’envie ou le besoin se font sentir, que ce soit à la maison, au travail, dans les transports en commun.

En séance individuelle ou collective, le sophrologue accompagne les exercices et guide la visualisation positive. Debout, assis, sans matériel spécifique, ni tenue particulière, la séance dure en moyenne 1h. Elle est composée d’un temps d’échange, d’un temps de pratique, puis d’un temps de feed-back.