Les domaines d'application de la sophrologie
La sophrologie s’applique à de nombreux domaines. La méthode permet de répondre à un très grand nombre de problématiques du quotidien. La liste est non exhaustive mais voici quelques exemples d’applications :
Amélioration du quotidien
Gestion du stress et des émotions
La sophrologie permet de prendre conscience des manifestations et impacts du stress et des émotions sur le corps et le mental. Elle stimule l’évacuation des angoisses, des pensées négatives et des tensions afin de trouver un comportement plus calme, détendu et relâché.
Amélioration du sommeil
La sophrologie permet d’identifier les points de blocage conscients et inconscients qui viennent perturber la qualité du sommeil. Les manifestations telles que la difficulté à l’endormissement, les réveils nocturnes, les insomnies, la fatigue au réveil, le bruxisme seront des troubles du sommeil très vite oubliés grâce à la prise de recul et la détente intense amenées par la sophrologie.
Epanouissement personnel/professionnel
La sophrologie est un outil de développement personnel qui permet de prendre confiance en ses capacités et ses valeurs. Connaître son équilibre et son mode de fonctionnement permet de mieux être en phase avec soi-même et donc en phase avec les autres.
Amélioration de la vitalité
Retrouver la motivation, l’énergie, le pep’s grâce à la sophrologie c’est facile et rapide. Les fatigues physiques et mentales s’effacent pour laisser place à la vitalité, au tonus et au renforcement de l’organisme et de l’immunité.
Préparation mentale
Préparation à un examen
Qu’il s’agisse d’un examen médical (IRM, prise de sang..), d’un examen scolaire (brevet, baccalauréat, soutenance..) ou encore d’un examen de conduite (permis voiture, permis moto..), la sophrologie permet de gérer les stress ou les émotions envahissantes à l’approche de cette échéance. Elle conditionne ensuite le corps et le mental à la réussite.
Accompagnement à la grossesse
La sophrologie accompagne les chamboulements de la grossesse afin que tous les changements physiques, mentaux, émotionnels soient vécus le plus sereinement possible. Vivre pleinement la grossesse, vaincre la peur de l’accouchement, préparer le projet de naissance et sa nouvelle vie avec bébé grâce aux techniques de relaxation et de visualisation positive de la sophrologie.
Préparation mentale du sportif
Le mental est un des piliers incontournables du sportif qui souhaite remporter des compétitions et construire une carrière. La sophrologie est un outil efficace de sa préparation mentale. Le but étant de se conditionner pour la concentration maximale, la réussite, l’optimisation des performances, la réadaptation des objectifs. Mais également le maintien du plaisir et de la motivation au cours de ses entraînements et compétitions sportives.
Préparation à un évènement
Prise de parole en public, prestation scénique, mariage, rencontre importante, entretien d’embauche ou d’entrée dans une école, grand oral, déménagement, long voyage, intervention chirurgicale, départ à la retraite, … La sophrologie permet de vivre ces étapes le plus sereinement possible en allant puiser dans les capacités et la confiance en soi. La gestion du stress, l’amplification de la motivation, permettent de ne plus subir mais d’agir.
Accompagnement à un traitement médical
Gestion de la douleur
Qu’elle soit aiguë ou chronique, liée à un traitement médical, une maladie ou non, la douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable sur laquelle la sophrologie peut agir. Grâce à des techniques de défocalisation et focalisation sur d’autres perceptions, la sophrologie augmente le seuil de tolérance de la douleur.
La sophrologie est une excellente méthode complémentaire mais ne soigne pas. Elle ne doit jamais se substituer à un traitement médical.
Soutien au traitement médical
Les inconforts liés au traitement médical et à la maladie sont parfois sources de tensions, fatigue physique et nerveuse, de douleurs, qui peuvent décourager et rendre difficile le vécu de la prise en charge. La sophrologie apporte un soutien complémentaire qui remobilise la motivation et la confiance pour favoriser l’assimilation et les bienfaits du traitement médical.
La sophrologie est une excellente méthode complémentaire mais ne soigne pas. Elle ne doit jamais se substituer à un traitement médical.
Renforcement estime de soi/confiance en soi
La maladie, de par sa rudesse et parfois sa violence, peut altérer l’estime de soi et la confiance en soi. La sophrologie entre alors en action pour aider à adopter une attitude positive vis-à-vis de sa propre personne, et à prendre conscience de ses capacités, de ses valeurs et de ses richesses personnelles.
La sophrologie est une excellente méthode complémentaire mais ne soigne pas. Elle ne doit jamais se substituer à un traitement médical.
Accompagnement d'un comportement pathologique
Phobies
La sophrologie permet de mieux gérer les manifestations physiques et psychologiques du stress et des émotions excessives déclenchées par la phobie. La sophrologie ne cherche pas la cause de la phobie, mais vient travailler sur la canalisation et la maîtrise du stress intense généré par celle-ci. Elle permet également de retrouver l’estime de soi bien souvent malmenée par cette peur irraisonnée et incontrôlable.
Addictions
La sophrologie aide à neutraliser l’état de tension interne que le comportement addictif était censé soulager. Qu’il s’agisse de nourriture, d’alcool, de cigarettes, de jeux de hasard, ou encore d’écrans, elle participe à sortir du cercle vicieux de l’addiction en aidant à ne plus angoisser et à maîtriser ses pulsions.
En fonction du type d’addiction et de la substance ou de l’activité une prise en charge médicale doit être mise en place
La sophrologie est une méthode d'accompagnement mais ne se substitue aucunement à un traitement médical.