SORTIR DE L'EPUISEMENT PARENTAL RETABLIR LE LIEN AVEC SON ADOLESCENT COMPRENDRE LE COMPORTEMENT DE L'ENFANT GERER LES DISPUTES DANS LA FRATRIE

Besoin de retrouver une vie de famille apaisée et sereine? Vous souhaitez que vos enfants aient confiance en eux, soient plus autonomes et responsables?

Venez découvrir sur le Pays Voironnais des ateliers expérientiels combinant Discipline Positive et Sophrologie.

Les ateliers sont composés d’apports théoriques et expérientiels qui permettent aux participants de découvrir et d’acquérir une boîte à outils qui leur permettra de sortir des situations conflictuelles avec leurs enfants.

Les participants s’approprient les méthodes bien au-delà du simple apprentissage par la théorie. Ils peuvent être des parents, grands-parents, personnels de la petite-enfance ou de l’éducation. Venez découvrir et acquérir les clés de l’éducation Bienveillante ET Ferme au cours des ateliers de Discipline Positive à Rives.

LA DISCIPLINE POSITIVE

La Discipline Positive est une démarche éducative qui vise à enseigner les compétences psycho-sociales aux enfants. Basée sur les principes de fermeté et bienveillance, d’encouragement et de coopération, elle permet aux enfants d’évoluer et de grandir dans les notions d’écoute et de respect mutuel. Ainsi ils se sentent contributeurs et développent l’envie de bien faire et d’accomplir des choses. L’ambiance à la maison s’apaise, les punitions, les cris sont délaissés au profit de moments partagés qualitatifs.

A l’origine, la démarche a été développée par Jane Nelsen et Lynn Lott aux USA, sur la base des travaux de 2 psychiatres viennois Alfred Adler et Rudolf Dreikurs. Diffusée depuis 2004 en Amérique, elle est arrivée en France en 2012 avec l’Association Discipline Positive France et se développe continuellement pour accompagner les parents et personnels éducatifs.

L’académie d’Amiens a d’ailleurs décidé de l’expérimenter dans ses établissements scolaires depuis 2018.

Alliée à la Sophrologie, la Discipline Positive permet de retrouver une atmosphère apaisée et épanouie à la maison.

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est une méthode de relaxation qui permet de très rapidement se recentrer et se ressourcer au quotidien. Outil que l’on peut facilement utiliser lors d’un temps de pause, elle s’avère très efficace pour prendre du recul lors des situations conflictuelles avec ses enfants. Elle apprend à gérer les émotions et permet de retrouver l’énergie et de développer une meilleure image de soi lorsque les difficultés ébranlent la confiance que l’on peut avoir en son rôle de parent.

Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre colombien, la sophrologie est une méthode qui combine des exercices de respiration contrôlée, de contraction musculaire douce et de visualisation positive. Elle se pratique sans matériel particulier et n’importe où, pendant la durée que l’on veut. Tout le monde peut pratiquer la sophrologie.

Les enfants sont même très réceptifs à la méthode et aiment souvent s’amuser à guider leurs parents lorsqu’ils découvrent les exercices ludiques.

Alliée à la Discipline Positive, la Sophrologie permet de rapidement désamorcer une situation tendue.

Retrouvez les ateliers Sophro-DP du mois

Atelier #1

Au secours! Mon enfant est accro aux écrans

Atelier #2

Je craque! mon adolescent ne m'écoute pas

Atelier #3

Frères, soeurs, ils se chamaillent sans cesse

Atelier #4

Je rêve de moments calmes en famille

Comment participer?

Conviviaux - Expérientiels - Enrichissants
A RIVES 38140
  • Sur réservation
  • Minimum : 5 participants
  • Maximum : 6 participants
VIA ZOOM
  • Connexion haut-débit
  • Environnement calme
  • Minimum : 5 participants
Durée : 2h
  • Théorie
  • Pratiques
  • Echanges
Tarifs: 30€
  • Sécurisé
  • CB, Virement
  • Chèque, Espèces

Inscription aux ateliers de soutien à la parentalité

Vous souhaitez participer à l'un des prochains ateliers? Inscrivez-vous via ce formulaire et recevez en retour les dates et modalités des futures sessions.






    Témoignages

    Expérimentation top!

    Participant(e) Atelier
    "Je craque, mon ado ne m'écoute pas" Avril 2022 Voiron

    Témoignages

    C'est bien de s'arrêter et de se rendre compte que les ados ne sont pas comme nous les adultes. Merci pour ce moment de bienveillance

    Participant(e) Atelier
    "Je craque, mon ado ne m'écoute pas" Avril 2022 Voiron

    Témoignages

    Ca fait du bien de voir qu'on est pas les seuls à "subir" la crise d'ado... Merci!

    Participant(e) Atelier
    "Je craque, mon ado ne m'écoute pas" Avril 2022 Voiron

    Témoignages

    Les ateliers m’ont permis de me sentir moins seule dans mon rôle de maman débordée et dépassée. Les outils de Discipline Positive et de Sophrologie qui nous ont été présentés sont juste magiques. Ma vision des choses, sur mes enfants et même sur ma propre position a changée et je me sens plus sereine.

    Emilie
    1 garçon 11 ans et 1 fille 9 ans

    Témoignages

    la DP à pour objectif de (re ) trouver la sérénité, l'équilibre dans la famille. Alors quoi de plus naturel que de la conjuguer avec la sophrologie. Deux super outils pour vivre en harmonie avec soi et avec les autres.

    Isabelle
    Conteuse - Facilitatrice qualifiée DP

    Témoignages

    J'étais en conflit permanent avec ma fille. Ce n'est pas facile d'élever un enfant toute seule. Je ne pouvais pas lui dire « non » sans qu'elle cherche à me frapper ! Depuis que j’ai découvert la Discipline Positive je revis. Il y a toujours quelques conflits mais beaucoup moins et moins virulents.

    Marion
    1 fille 6 ans

    Témoignages

    La DP est une vraie clé dans notre vie quotidienne. De l'éducation de nos enfants jusqu'à nos relations entre adultes, la DP nous accompagne tous les jours. La vie est plus belle et plus sereine quand le respect et la bienveillance règnent.

    Charlotte
    Education-ethologique.fr Facilitatrice qualifiée DP

    Ils me font confiance