Quelques remarques ou un évènement négatif suffisent parfois à créer des complexes ou susciter des idées négatives. Mais ce n’est pas une fatalité ! Voici quelques conseils pour vous aider à garder ou à retrouver la sérénité et la confiance en vous…

1. APPRENEZ A VOUS CONNAITRE

Oui vous avez des défauts, comme tout le monde. Mais vous possédez aussi de nombreuses qualités. Listez vois points forts et vos points faibles pour mieux vous connaitre. Vous pourrez ainsi mettre plus facilement vos atouts en avant dans les situations du quotidien et apprendre à améliorer ou à mieux accepter vos faiblesses. Si vous êtes à court d’idées concernant vos points forts, questionnez votre entourage bienveillant. En général, l’exercice les inspire bien plus que notre esprit un peu trop rude avec nous même.

2. METTEZ VOTRE CERVEAU AU REPOS

Quand les ruminations s’installent, la meilleure façon de rompre le cercle vicieux est de revenir à l’instant présent. Comment ? Faites une activité créative ou sportive qui vous oblige à être pleinement concentrée sur ce que vous faites. Sachez que la fatigue influence et accentue les ruminations. Si vous vous savez en déficit de sommeil, pensez à vous reposer.  Même une sieste flash pourra vous permettre de reposer votre corps et votre cerveau.

3. FAITES UNE DECONNEXION DIGITALE

Les rapports sont de plus en plus unanimes, l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale est alarmante. Ils peuvent engendrer une baisse de l’estime et de la confiance en soi.

Les réseaux sociaux sont un miroir déformé de la réalité. A en compter le nombre de publications, story et autres interactions retouchées, filtrées, il est important de garder en tête que la course aux vacances parfaites, aux maris parfaits, aux enfants parfaits, aux physiques parfaits donnent une version biaisée de la réalité. Alors lorsque votre vie vous semble bien fade, tristoune, face au bling bling vendu par les réseaux sociaux, coupez tout et recentrez-vous sur vous.

4. PRENEZ SOIN DE VOUS

Parfois, on est tellement happé par le quotidien qu’on s’oublie un peu.. Il est pourtant important de s’occuper de soi pour se sentir bien. Chouchoutez votre corps avec des soins, du sport qui vous boostent et accordez-vous du temps pour des activités ressourçantes.   Et pour ne pas être à court d’idée au moment où vous décidez de prendre soin de vous , je vous propose de vous créer votre vase des activités ; notez sur des petits papiers les idées d’activité bien-être qui vous feraient du bien. Pliez ce papier et déposez-le dans le vase. Le jour où vous cherchez une idée, piochez dans votre vase !

5. SOYEZ BIENVEILLANT AVEC VOUS MÊME

Nous avons tendance à être trop exigeants envers nous-même et à juger nos actions et nos paroles plus durement que celles des autres. Bon ok.. parfois et pas toujours ! Si cela vous arrive, dites-vous Stop ! Prenez du recul et accordez-vous l’indulgence et la bienveillance que vous accorderiez à votre ami(e). Et puis rappelez-vous ; chaque erreur est une opportunité d’apprentissage !

6. ADAPTEZ VOTRE POSTURE

Notre corps reflète souvent notre ressenti. En changeant la façon de vous tenir, vous pouvez aussi influencer votre manière de penser. En effet notre cerveau interprète les signaux suivants : un corps fermé envoi le signal qu’il est triste, renfermé, en difficulté. Tandis qu’un corps droit envoi le signal de confiance, solidité, ouverture aux autres, à la vie.  Alors redressez-vous, relâchez les épaules, portez la tête droite et souriez !

Prendre du recul, se recentrer, travailler sur ses valeurs, ses qualités, sont des thématiques traitées par la sophrologie. Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez savoir comment un accompagnement en sophrologie peut vous aider, n’hésitez pas à me contacter.




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