La Respiration c’est la vie ! Fonction de l’organisme automatique pour laquelle nous ne déployons pas d’effort, d’attention ou de soin particulier, elle n’en demeure pas moins vitale et en lien avec le bon fonctionnement d’autres organes du corps humain.
Au cours de notre existence nous vivons une succession de respirations, plus ou moins conscientes, au rythme de 25 000 fois en 24 heures!
Mais alors, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la respiration ne nous était jamais présentée comme une fonction à chouchouter ?

Connaissez-vous votre respiration?

Sa fonction première est l’oxygénation du corps et l’élimination du CO2, mais vous verrez au cours de cet article que d’autres fonctions lui sont attribuées. La respiration se caractérise par son rythme, sa fréquence, son amplitude, sa localisation (abdominale, thoracique, haute..).

Exercice de Respiration : Découvrir sa respiration
Asseyez-vous, une main sur votre ventre, une main sur votre thorax.
Observez les mouvements de votre corps à l’inspiration et à l’expiration.
Sentez si votre ventre se soulève plus que vos côtes, ou inversement
Soyez attentif à l’air qui circule à travers votre nez
Observez la différence qui peut exister entre l’air inspiré et l’air expiré
Focalisez votre attention et vos perceptions sur votre narine droite
Puis la gauche
Que ressentez-vous de manière générale ? Que vous procure l’inspiration ? Que vous procure l’expiration ?

Votre façon de respirer est un peu le reflet de votre état émotionnel. Lorsque vous être stressé, votre rythme peut s’accélérer, se désynchroniser. Il est donc intéressant d’apprendre à observer et à nommer sa respiration. Et ce lien entre corps et esprit, on le retrouve avec la sophrologie puisque la respiration est un des moyens (avec la détente musculaire et la suggestion mentale) utilisé en séance.

Les 3 types de respiration

La respiration thoracique (ou costale)

La respiration thoracique se situe au niveau du thorax, des côtes. Le mouvement est concentré au niveau des poumons. A l’inspiration les côtes s’ouvrent, s’élargissent, vers l’avant, les côtés et vers l’arrière, laissant les poumons se remplir d’air.

La respiration thoracique est sollicitée lors des efforts musculaires, lors des entraînements physiques.  Au quotidien, c’est bien souvent cette respiration qui est activée, de manière inconsciente. Mais elle ne permet pas un réel remplissage des poumons et est de ce fait plutôt qualifiée de superficielle.

Lorsque vous avez des difficultés à respirer, c’est d’ailleurs à ce niveau-là que vous sentez une oppression ou une gêne.

La respiration abdominale (ou diaphragmatique)

La respiration abdominale vient solliciter un des grands muscles inspirateurs : le diaphragme. Il s’agit d’un muscle strié, en forme de parachute qui sépare dans la largeur,  le thorax, de l’abdomen, au niveau de la base des poumons. A l’inspiration il s’abaisse, comprime les viscères, et fait sortir le ventre. Le thorax s’élargit alors et l’air remplit les poumons par la dépression ainsi créée.
Lors de la phase d’expiration, le diaphragme remonte en se relâchant, les régions abdominale et thoracique reprennent leur position initiale. Le relâchement de la région thoracique et des épaules permettent l’expiration naturelle passive. A contrario, lors d’une expiration active forcée, les muscles abdominaux se contractent, repoussent les viscères qui viennent faire remonter le diaphragme qui vient expulser l’air.

La respiration abdominale participe activement à la relaxation physique, corporelle, induisant la détente mentale, le calme, l’équilibre. Elle favorise également la concentration. Et pour couronner le tout, elle améliore la digestion grâce à son action mécanique sur les intestins.

Exercice de respiration : Prendre conscience de sa respiration abdominale.

Allongez-vous.
Placez un livre sur votre ventre
Laissez vos mains le long de votre corps et commencez à respirer en tentant de soulever le livre à l’inspiration et en le laissant redescendre tranquillement à l’expiration
Ne forcez pas le mouvement, focalisez simplement votre attention sur cette partie de votre corps et sur ce mouvement. 
Le mouvement du livre permet de conscientiser votre respiration abdominale.
Lorsque le mouvement est intégré vous pouvez enlever votre livre et écouter, observer votre respiration abdominale sur quelques enchainements d’inspiration et expiration.

Le saviez-vous ?. Cette respiration est la respiration naturelle des bébés à leur naissance. Ils la perdent ensuite lorsque les muscles intercostaux se renforcent et mettent en action la respiration thoracique.

La respiration haute (ou claviculaire)

Il s’agit d’une respiration qui se passe sur le haut des poumons, au niveau des clavicules. Cette respiration nous l’expérimentons notamment lorsque l’on pleure. Nos sanglots contractent notre thorax et notre respiration tente de nous apporter un supplément d’oxygène pour nous aider à faire face à cet évènement qui vient secouer notre corps et nos émotions. Elle créé cependant une surventilation qui ne permet pas d’accéder à la détente et au relâchement qui pourraient nous permettre de nous calmer tant physiquement que mentalement.

Cette respiration haute c’est également celle qui s’active lorsqu’on se lance dans une action qui nous engage pleinement, rapidement, à fond. Lorsqu’on se lance, tête baissée, en mode fonceur. Elle tend à être courte et saccadée.

Il y a-t-il une respiration mieux que l’autre ?

Les 3 respirations sont intéressantes et j’aurais tendance à ne pas en pointer une du doigt. D’un point de vue de la survie, elles sont sensiblement équivalentes puisqu’elles accomplissent la même fonction vitale qui est d’assurer un apport en oxygène au corps humain. D’un point de vue relaxation, il semblerait toutefois que la respiration abdominale soit la respiration à plébisciter régulièrement dans son quotidien pour favoriser le calme et le bien-être.

Au cours de notre vie on ne nous apprend pas à respirer. Cette fonction vitale et naturelle s’enclenche instinctivement dès les premiers instants de vie. Il ne nous venait donc pas à l’esprit que la respiration puisse s’observer, s’apprendre, s’optimiser, se chouchouter. La sophrologie et d’autres méthodes de relaxation ont permis une avancée majeure à ce sujet puisque le lien entre la respiration et le bien-être physique et mental a été démontré. Les techniques comme la cohérence cardiaque ou encore le breathwork sont de plus en plus plébiscitées.

Observer sa respiration, la mettre au centre de son attention, mais également la contrôler, font partie des pratiques de la sophrologie. On vient travailler sur ce lien qu’elle créée entre le corps et l’esprit. Si vous avez des questions ou souhaitez prendre RDV pour tester la sophrologie, n’hésitez pas à me contacter.