Qu’est-ce que la respiration en carré, cette méthode de respiration qui permet de se détendre rapidement, facilement et à tout moment, en seulement quelques minutes ?

Quelle est l’origine de la respiration en carré, ou respiration carrée?

Il s’agit d’une technique de respiration issue du pranayama Sama Vritti (discipline du souffle en yoga). Sama signifie « égal » et Vritti veut dire « fluctuation mentale ». Littéralement nous pouvons donc expliquer que la respiration en carré est une technique de respiration à fluctuations égales; l’esprit se focalisant sur le rythme de cette respiration.

En quoi consiste la respiration en carré?

C’est une respiration diaphragmatique contrôlée, qui se pratique en 4 temps. Votre ventre va se soulever et s’abaisser au rythme de l’air que vous aller inspirer et expirer, sans mouvement dans la poitrine.
La technique nécessite de caler une inspiration, une pause, une expiration et enfin une pause sur une durée égale. Cette respiration se pratique par le nez pendant quelques minutes.

Quels sont les bienfaits de la respiration en carré?

L’objectif principal de cette technique est de réduire les ruminations et de se concentrer sur sa respiration pour laisser place au calme. L’oxygénation consciente permet d’assouplir votre diaphragme, d’exploiter le potentiel de vos poumons, d’alimenter votre corps, vos organes, et votre cerveau qui retrouve alors sa lucidité pour réduire l’anxiété et les ruminations.

Les personnes qui pratiquent régulièrement cette technique de respiration de yoga constatent qu’elles sont plus concentrées et qu’elles sont capables de vivre des états de relaxation plus intenses et réellement ressourçant.

Comment réaliser la respiration en carré?

Asseyez-vous dans un endroit calme, loin des distractions. Fermez les yeux un instant le temps de vous installer dans votre exercice.. Posez vos mains sur vos genoux. Sentez que votre dos est droit, que votre tête est alignée dans le prolongement et que vos épaules sont abaissées. Rouvrez les yeux. Regardez devant vous et levez votre index et imaginez :

  • Tracer un côté du carré en inspirant par le nez sur 4 temps.
  • Tracer un nouveau côté du carré en bloquant votre respiration sur 4 temps
  • Tracer un 3e côté de votre carré en expirant par le nez sur 4 temps
  • Tracer le dernier côté de votre carré en bloquant votre respiration sur 4 temps.

Gardez toujours le même tempo pour les 4 côtés du carré.

Lorsque vous maitrisez la technique vous pouvez expérimenter de la réaliser debout, allongé et dans des endroits plus ou moins bruyants.

Combien de fois pratiquer la respiration en carré?

Pratiquée sur quatre à dix cycles de respiration, elle vous permettra de retrouver le calme. Certains pratiquent la technique sur de plus nombreux cycles mais du fait qu’il s’agisse d’une respiration contrôlée il est important de toujours écouter ses propres limites. Dans tous les cas ne pratiquez pas plus de 10 minutes.

Quelles sont les recommandations de pratique de la respiration en carré?

Bien que la respiration en carré soit sans danger, il y a tout de même quelques précautions à prendre. Les femmes enceintes et les personnes souffrant d’hypertension artérielle, de problèmes pulmonaires, cardiaques, oculaires ou auditifs ne doivent pas bloquer leur respiration. Il est également nécessaire de surveiller la pratique des enfants qui seraient tentés d’essayer.

Pour les personnes citées précédemment mais qui souhaiteraient retrouver le calme et réduire l’anxiété, vous pouvez simplement travailler sur l’égalisation de la longueur de l’inspiration et de l’expiration. Le temps d’inspiration égal au temps d’expiration. Si vous vous sentez étourdi ou mal à l’aise, arrêtez-vous et reprenez une respiration normale, naturelle.

Si vous avez le moindre doute ou la moindre question, rapprochez-vous de votre médecin.

Retrouver le calme mental, éloigner l’anxiété et les angoisses sont des résultats obtenus lorsqu’on pratique la sophrologie. Si les exercices de respiration réalisés chez vous ne vous permettent pas de retrouver de l’apaisement, n’hésitez pas à me contacter afin que je puisse vous proposer des solutions d’ accompagnement en sophrologie.