la gestion des émotions chez les enfants

Il t’arrive de te mettre dans de grosses colères? Tu perds parfois tes moyens à l’école devant un contrôle, ou à la maison devant tes devoirs? Tu as rendez-vous dans un endroit que tu ne connais pas et ça t’inquiète? Tu as du mal à t’endormir? Je te partage quelques exercices de sophrologie qui vont t’aider à te détendre, te concentrer et te sentir mieux à la maison, à l’école ou avec les copains.

Le nuage de colère

Tu t’es disputé avec ta meilleure amie? Ton frère t’énerve! Tes parents te demandent de ranger ta chambre alors que tu voulais chanter comme une star dans ta chambre et ça t’agace? Voici un exercice de sophrologie pour évacuer ta colère.

. Tiens-toi debout, les bras le long du corps et ferme les yeux.
. Pense à la situation qui t’a mis en colère.
. Imagine que cette colère prend la forme d’un gros nuage noir, bien sombre.
. Inspire par le nez en gonflant le ventre, bloque ta respiration pendant 2 secondes.
. Puis souffle fort sur le gros nuage noir pour le chasser et l’envoyer loin loin loin.
. Recommence l’exercice 2 fois pour bien chasser ce nuage de colère loin de toi.
. Reste quelques instants les yeux fermés et écoute ce qu’il se passe dans ton corps et dans tes pensées maintenant que le nuage noir a disparu.

L’imagination positive:

Tu pleures devant ta feuille parce que tu ne sais plus écrire ce que tu as appris? Tu n’arrives plus à rester concentré devant ton contrôle ou tes devoirs parce que tu as des sentiments bizarres en toi? Je te propose un exercice de sophrologie à faire régulièrement pour t’aider à retrouver le calme.

. Allonge-toi confortablement sur ton lit ou sur ton canapé.
. Inspire par le nez en gonflant le ventre et expire doucement par la bouche en faisant redescendre le ventre.
. Réalise cette respiration 5 fois calmement et sens ton corps se détendre et s’étaler.

. Puis imagine-toi en situation. Essaie de visualiser la scène: tu es en classe ou à la maison. Ta trousse et ta feuille sont devant toi. Tu as en main un stylo et tu es bien installé sur ta chaise pour travailler. Tu es confiant car tu connais ta leçon. Tout se passe bien, et tu réponds aux questions sans stresser. Tu es content, tu souris et tu te sens bien.

Fais cet exercice plusieurs fois dans la semaine pour aider ton cerveau à visualiser que tu peux faire le contrôle ou le devoir en étant bien.

La bulle de protection

Tu vas rencontrer aujourd’hui des personnes que tu ne connais pas où tu vas dans un lieu inconnu? Une nouvelle maîtresse ou un nouvel élève va venir dans ta classe aujourd’hui? La situation t’inquiète un petit peu car tu ne sais pas comment ça va se passer? Je te propose un exercice qui te mettra dans une bulle de protection qui empêchera la peur de trop t’inquiéter.

. Tiens-toi debout, les bras le long du corps et ferme les yeux.
. Inspire par le nez et monte les bras tendus jusqu’au dessus de ta tête comme pour dessiner avec tes doigts une bulle tout autour de toi.
. Bloque te respiration 2 secondes.
. Puis souffle par la bouche en redescendant tes bras le long du corps.
. Reste quelques instants les yeux fermés et imagine cette bulle tout autour de toi. Quelle est sa forme? Sa couleur? Est-elle épaisse ou fine?
. Ecoute ce qu’il se passe dans ton corps et dans tes pensées maintenant que la bulle de protection est installée.

Le sommeil des merveilles:

Tu n’aimes pas trop aller dormir? Tu as peur de te retrouver seul dans ta chambre et dans ton lit? Tu te réveilles en pleine nuit et tu ne sais pas comment te rendormir? Voici un exercice qui va te permettre de te réconcilier avec le dodo.

. Prépare ta chambre et ton lit avec les choses que tu aimes bien. Une petite lumière, des doudous sympas, une photo ou une image que tu aimes bien etc..
. Installe-toi confortablement dans ton lit.
. Inspire profondément par le nez en gonflant le ventre et souffle fort par la bouche en laissant redescendre ton ventre.
. Imagine à présent que pendant le sommeil, ton corps va pouvoir se reposer et ton esprit va pouvoir aller vivre des choses merveilleuses et géniales.

. Imagine que ton esprit va pouvoir aller t’emmener dans ton endroit préféré. Qu’il va pouvoir te faire faire les choses que tu adores. Que tu vas pouvoir aller discuter avec les animaux qui te font rire.
. Imagine que grâce au sommeil que tu offres à ton corps, ton imagination va t’offrir de merveilleuses aventures en retour.
. Imagine que si tu te réveilles en pleine nuit, tu peux en te redormant, repartir dans un monde merveilleux. Que tu pourras le décrire à ton papa ou à ta maman lors du petit-déjeuner.
. Imagine à quel point tu seras content de raconter ces aventures.
. Inspire à nouveau par le nez et souffle doucement par la bouche pour te préparer à vivre ton sommeil des merveilles.

Prendre confiance en soi, gérer la colère et ses émotions, trouver le calme, renouer avec le sommeil sont des thématiques souvent travaillées en sophrologie pour les enfants. Dès 6 ans ils peuvent pratiquer des exercices ludiques qui vont leur permettre de partir à l’écoute de leurs émotions et de trouver en eux et dans leur imagination les ressources pour gérer des situations difficiles. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez savoir si la sophrologie peut être adaptée pour votre enfant.