Zen soyons zen… Venir à bout de son stress, simplement en modifiant quelques habitudes qui alourdissent notre état émotionnel et augmentent notre anxiété. Voici quelques conseils simples à mettre en place pour aborder votre journée sereinement et rester zen plus longtemps.

1. ADAPTER LE TIMING

Pour éviter d’être speed tous les matins, tentez de vous lever 1/4 d’heure voire 30 minutes plus tôt afin de démarrer la journée en douceur. Prévoyez également une petite marge de sécurité lors de vos déplacements. Arriver légèrement plus tôt à un rendez-vous permet d’entamer une rencontre sans le coeur qui s’emballe, la sueur qui dégouline et les 1000 plates excuses. De quoi se mettre en position détendue mais également de confiance.

2. PRATIQUER UNE ACTIVITE PHYSIQUE

Ici on ne vous conseille pas de faire du sport à outrance pour décrocher une médaille olympique, mais simplement de pratiquer une activité physique qui peut aller du stretching à la course à pied, en passant par la marche, la natation, le yoga et plein d’autres. A vous de choisir votre activité et votre intensité. Le tout est que votre activité soit régulière et vous permette de mettre votre corps en mouvement. Si vous pouvez la pratiquer en extérieur vous doublez les bénéfices. Le grand air vous permet spontanément de mieux prendre conscience de votre respiration.

3. POSITIVER

A chaque problème sa solution. Ou du moins, il y a toujours du positif à ressortir d’une situation compliquée. Tentez de changer d’angle et de vous focaliser sur l’enseignement que vous pouvez tirer d’une difficulté. De temps en temps, dans votre journée, remémorez-vous un instant positif déjà vécu. Le souvenir agréable qu’il vous procure donnera des signaux positifs à votre cerveau qui sera alors plus enclin à aborder une situation tendue.

4. OSER DIRE NON

Tentez de ne rien faire qui soit en désaccord avec vous-même. Ecoutez-vous et percevez comment votre corps réagit à une situation, une parole, une pensée. Si vous sentez des crispations, des tensions ou des ruminations vous envahir, il est alors fort possible que la situation ne vous convienne pas. Il a été démontré que le plus grand stress était causé par la contradiction qui peut parfois exister entre nos actes et nos valeurs. Alors n’hésitez plus, osez dire non!

5. ADOPTER UNE ALIMENTATION SAINE

L’alimentation influence notre bien-être mental. Limiter les excitants (café, boissons énergisantes), le sucre (bonbons, sodas), l’alimentation transformée (effet cocktail des additifs perturbateurs) permet d’améliorer notre santé mentale et nos facultés cérébrales. Ce conseil est applicable depuis la naissance, jusqu’à notre fin de vie. Et oui…alors on oublie les sollicitations marketing et on privilégie son panier de fruits et légumes pour s’offrir une alimentation équilibrée.

6. PENSER A SOI

Finalement il n’y aurait pas de mal à être un peu égoïste si c’est pour s’accorder un moment détente bien mérité! Si ce n’est pas déjà fait, identifiez une activité plaisir que vous pratiquerez régulièrement, comme un rendez-vous avec vous-même et pour vous même. Danse, tricot, coloriage, couture, cuisine, méditation, lecture.. Si votre planning est bien chargé et qu’il vous semble impossible de vous dégager du temps, commencez par le faire pour une session de 5 minutes. Pas de sollicitations extérieures, vous vous isolez du conjoint(e), des enfants, du téléphone, de l’internet et vous appréciez ces minutes dédiées.

7. SOIGNER SON SOMMEIL

Le besoin de sommeil est variable d’une personne à une autre, selon l’âge, la physiologie, les activités…. On parle de durée de sommeil mais également et surtout de qualité de sommeil. En effet, un vrai sommeil réparateur nous permet d’aborder une journée plus sereinement. Alors attention à votre environnement de sommeil, à votre phase pré-endormissement loin des écrans et excitants et à vos soucis ou angoisses qui peuvent ressurgir à ce moment-là.


Positiver, oser dire non, éloigner les soucis et tensions qui troublent le sommeil, sont des objectifs traités par la sophrologie. Si vous avez des questions, ou si vous souhaitez savoir comment un accompagnement en sophrologie peut vous aider, n’hésitez pas à me contacter.