Don du sang

Durant la semaine du 17 Janvier 2022, l’EFS se mobilise pour le don du sang. En cette période de crise sanitaire les réserves de sang sont très faibles et l’EFS lance un appel généreux aux dons auprès des français et des françaises. En effet les donneurs se font plus rares du fait des nombreux cas positifs Covid, des multiples cas contact et de la crainte de la circulation du virus. Rappelons que ces poches de sang sont pourtant nécessaires pour soigner et maintenir en bonne santé plusieurs milliers d’hommes, de femmes, d’enfants et de bébés en France.

Parmi eux nous retrouvons par exemple des patients qui subissent des traitements lourds (chimiothérapie), ou qui sont atteints de maladies du sang. Mais aussi des patients qui ont un besoin de secours d’urgence lors d’hémorragie importante (accident, opération ou accouchement difficile).
Les personnes atteintes de déficit immunitaire, de maladies auto-immunes (dont les maladies rares et orphelines…) sont également soignées grâce aux médicaments fabriqués avec le plasma contenu dans les poches de sang.

Avec un 1 don, on estime que 3 vies peuvent être sauvées.

Argument intéressant mais comment faire lorsqu’on est en bonne santé, que l’on souhaite donner mais que l’on a peur du sang ou de l’aiguille.

Je vous partage quelques astuces de sophrologie à mettre en place pour surmonter votre peur du sang et des aiguilles et ainsi faire partie des fiers donneurs de sang.

S’approprier l’évènement

Il est toujours plus facile de se sentir à l’aise dans des lieux connus plutôt que dans un centre qui peut nous paraître impersonnel, froid, grand, rigide, et avec des personnes que l’on ne connaît pas. Je vous propose alors de repérer les lieux et de connaître le processus de don du sang afin de vous approprier l’évènement.
En sophrologie, nous faisons beaucoup appel à la visualisation pour se rappeler un souvenir agréable, ou pour projeter un évènement dans le futur. Penser à votre prochain don du sang pourrait vous être plus facile si vous voyez où se passe la collecte et comment se déroule le don.
N’hésitez pas à contacter l’association des donneurs de sang qui organise la collecte à laquelle vous allez participer et à leur demander des renseignements. Vous pouvez également leur demander des photos de l’accueil, de l’espace d’inscription, des bureaux des médecins, des fauteuils de dons, de l’espace de collation.
Lorsque vous penserez à ce don, vous visualiserez beaucoup mieux l’endroit et serez moins impressionné ou perdu lors de votre visite. Votre énergie sera alors tout entièrement dédiée à votre don du sang.

Communiquer pour se libérer de ses angoisses

L’expression, qu’elle soit orale ou écrite, permet d’identifier les choses qui nous pèsent et nous angoissent. Mettre des mots sur ses sensations, ses appréhensions, nous permet de maîtriser, encadrer le phénomène qui nous rend mal à l’aise; c’est une première étape pour se libérer et ne plus subir.
Les infirmiers et médecins sont également bienveillants et sans jugement. Ils comprennent votre appréhension et sont là pour vous écouter et répondre à vos questions si vous avez des interrogations. Leur objectif est vraiment de faire de votre don un moment agréable.

Respirer pour contrôler sa peur

La respiration contrôlée que l’on pratique en sophrologie peut être appliquée lors d’un don du sang et fournit une grande aide à différents niveaux.
En effet, l’angoisse, le stress, la peur ont tendance à nous faire mal respirer et sans respiration efficace, notre corps se retrouve moins oxygéné et bascule en état d’ « alerte ».
Pendant le don, pensez à pratiquer de belles inspirations et expirations, sur 3 ou 4 temps. Votre corps sera parfaitement oxygéné et se détendra spontanément.

Autre bienfait de la respiration ; elle vous permet de vous concentrer sur votre inspiration et votre expiration, et devient votre principal sujet de pensée, chassant ainsi votre peur hors de votre esprit.

Penser positif pour valoriser son don de sang

Vous êtes en train de faire votre don du sang pour une ou pour différentes raisons. Votre don va sauver des vies et aider des patients qui sont dépendants de ces dons. Penser et se rappeler cette finalité permet de valoriser votre don de sang.
Votre avez consacré une heure de votre temps, vous avez surmonté une appréhension, vous vous êtes déplacés pour vous rendre sur ce lieu de collecte ; toutes ces actions sont à valoriser. C’est grâce à tout ce que vous avez mis en place, physiquement et mentalement, que ce don va pouvoir avoir lieu.
Pendant ce don, prenez quelques minutes pour penser positivement à votre démarche et penser à ce qui vous a mené jusqu’ici. Si vous avez l’habitude de pratiquer la sophrologie, il vous viendra spontanément une réflexion, des pensées par rapport à vos valeurs.

Canaliser et maîtriser le stress intense déclenché par la phobie, retrouver l’estime de soi abîmé par cette peur irraisonnée et incontrôlable, sont des axes travaillés en sophrologie pour vous permettre de retrouver la sérénité et de ne plus être embêté au quotidien.