En Sophrologie, la visualisation fait partie des exercices statiques pendant lesquels votre mental travaille. Selon l’objectif, elle vous permet de vous souvenir d’un moment agréable, d’imaginer une situation ou encore de vous projeter lors d’un évènement.

Aujourd’hui, je vous propose de l’expérimenter en repensant à vos souvenirs agréables de 2021. Vous vous nourrirez ainsi des éléments positifs que vous avez vécus. Ainsi « rechargé » de ce qui vous a fait du bien, vous pourrez ressentir les sensations associées et vous lancer dans cette nouvelle année 2022!

Je vous invite à vous enregistrer lisant cette visualisation. Vous pourrez ainsi l’écouter et vous laisser guider par votre propre voix.


« Installe-toi confortablement. Assis ou allongé, trouve une position qui te sois agréable et sans tension…
Ferme les yeux et prends 3 grandes respirations…

A chaque expiration, relâche le poids de ton corps et perçois l’amplitude de ta cage thoracique…
Prends conscience de tes points d’appuis : tes épaules, ton dos, tes fesses, tes jambes, tes pieds…

Maintenant que tu sens ton corps se détendre, se relâcher, laisse venir à toi tous les moments agréables et positifs de ton année 2021…
Imagine les scènes, les décors, les personnes avec qui tu étais. Les pièces, les paysages, les lieux, les couleurs, les bruits, les sons, les odeurs de ces scènes…
Observe ton attitude, ta posture, ta légèreté lors de ces scènes…
Quelles émotions positives ces scènes te procurent ?..

Quelles sensations positives ressens-tu dans ton corps?..
Tu vas pouvoir ancrer ces sensations liées à ces souvenirs…
Pour cela je te propose de prendre une grande inspiration par le nez, de retenir ta respiration, d’ancrer ces sensations dans ta tête puis de souffler doucement par la bouche pour les diffuser à travers tout ton corps…
Reprends une respiration naturelle et apprécie toutes ces sensations positives…
Reprends doucement contact avec les points d’appui de ton corps puis bouge légèrement tous tes membres…
Lorsque tu te sentiras prêt(e) tu pourras rouvrir les yeux… »

Pour compléter cette visualisation vous pouvez retranscrire votre expérience sur votre feuille sophro. En sophrologie, c’est ce que nous appelons la phénodescription. Mettre des mots sur vos sensations, retranscrire vos émotions, vos pensées et ainsi prendre conscience de votre vécu pendant la visualisation.

Identifier ses ressources, savoir comment les utiliser, apprendre à en ressentir les bienfaits, sont des pratiques expérimentées en sophrologie. Si vous souhaitez essayer, ou me poser des questions, n’hésitez pas à me contacter.