détresse face à la fatigue pandémique

Ressentez-vous une fatigue plus grande que d’habitude en cette fin d’année ? Si la réponse est oui, sachez que vous êtes très nombreux dans ce cas. A la fatigue généralement ressentie l’hiver, s’ajoute aujourd’hui le poids psychologique de la pandémie avec notamment le pic de la 5e vague annoncé pour cette fin d’année 2021.

La fatigue pandémique : son origine

Après plus de deux années de pandémie liée à la covid 19, le moral des Français n’est pas au beau fixe. Quand allons-nous retrouver notre vie d’avant ? Allons- nous retrouver notre vie d’avant ? Comment gérer la vaccination et les rappels ? Quel est le devenir du pass sanitaire ? Comment se sortir des symptômes prolongés des covid longs et gérer les séquelles? Comment protéger notre entourage plus faible ? Beaucoup de nouvelles questions auxquelles les français doivent aujourd’hui se confronter sans pour autant avoir les réponses… Ils se sentent alors fatigués, et ressentent une charge psychique qui a un impact négatif sur leur santé physique.  

Ce sentiment de fatigue n’est pas nouveau mais il s’est renforcé depuis les confinements jusqu’à devenir le 1er qualificatif de l’état d’esprit actuel des citoyens devant « l’incertitude » ou devant la « colère ». Les spécialistes parlent aujourd’hui de fatigue pandémique.

Les symptômes de la fatigue pandémique :

Cette fatigue pandémique se caractérise par de la lassitude, des troubles du sommeil, de l’anxiété, une absence de perspective, de la démotivation, des problèmes de concentration. Tout autant de symptômes qui rappellent les symptômes dépressifs.
Les français font face à un chamboulement longue durée de leurs habitudes, de leur vie sociale, scolaire, professionnelle, amoureuse. Ils enchaînent les adaptations et réadaptations successives.

La continuité des sports collectifs ou des accès en salle de gym sont rythmés par les niveaux d’alerte sanitaire. Les français sont donc limités ou contraints dans la pratique de sports qui leur permettraient pourtant de décharger leur mental.

Au travail, la distanciation sociale est de mise. Le télétravail demande plus d’effort de communication, d’organisation ou de confiance pour certains. Des problèmes relationnels peuvent alors se développer jusqu’à entacher l’investissement personnel et la cohésion d’équipe.

A l’école, les élèves sont sans cesse rappelés à l’ordre pour le port du masque et la distanciation sociale. Rappelons qu’ils sont à l’âge où l’insouciance et la spontanéité les font penser à autre chose. Sans parler de la continuité pédagogique qui leur demande un effort supplémentaire d’organisation et d’attention lorsqu’ils sont isolés par le protocole contact-tracing.

Les célibataires quant à eux, se retrouvent sans lieux d’échanges ou de rencontres, ce qui peut renforcer leur sentiment d’isolement.

Même si l’entrée en vigueur du pass sanitaire a permis de retrouver un cadre de vie qui ressemble à notre vie d’avant avec la réouverture des lieux culturels, de loisirs et les restaurants, la vie sociale restent tout de même fort perturbée.
De nombreux français se retrouvent tout de même seuls, voire même isolés et le manque de repère entraîne des angoisses et une anxiété qui se manifestent notamment par des troubles du sommeil.  Et cette année c’est 70% des français que l’on retrouve déclarer souffrir de problème de sommeil alors qu’ils étaient 49% en 2017.

La peur d’un covid long ou de contaminer des proches qui pourraient être à risque, entraine également des angoisses et de l’anxiété chroniques.

6 conseils pour résister à cette fatigue pandémique:

1- Communiquer

Parler de ses craintes et de ses angoisses à son entourage, à un professionnel de santé ou à son sophrologue. L’objectif étant de mettre des mots sur ses maux. Faire sortir, exprimer ce qui trouble permet de reconnaître ce qu’il se passe en soi. En identifiant le ressenti et l’émotion, c’est une première étape de franchie pour aller mieux.

2- L’art thérapie : lorsque la communication est difficile

La création artistique par le dessin, la peinture, le modelage, la musique, l’écriture, permet d’exprimer ses émotions, de dépasser ses difficultés personnelles et d’apaiser les angoisses.

3- Utiliser la régulation émotionnelle

La respiration, la sophrologie, la PNL, la méditation, sont autant d’outils qui permettent de reconnaître, d’accueillir et d’écouter, les émotions qui chamboulent son corps et son mental. Cette observation et les techniques de la sophrologie par exemple, permettent de développer en soi l’autorégulation qui atténue naturellement les impacts envahissants d’une émotion.

4- Pratiquer une activité physique

Marche en pleine nature, footing, vélo, yoga. Peu importe l’activité, l’important est de focaliser son attention sur des mouvements, sur la respiration et surtout de permettre au corps et au cerveau de s’oxygéner.

5- Profiter de la lumière naturelle

Quelques minutes d’exposition à la lumière extérieure et au soleil, permettent de booster le moral et de favoriser le sommeil. Ainsi, les défenses immunitaires sont également renforcées. Une pratique de 10 à 20 mn par jour permet d’installer une routine bien-être.

6- S’accorder du temps plaisir

Faire une liste des activités qui détendent et font du bien et la consulter lorsque le moral n’est pas au beau fixe. Cela peut –être un bain, un film, une série Netflix, un projet couture, un mandala, écouter de la musique, faire du shopping, appeler un ami, aller au cinéma.
Etre positif et trouver sa ressource lorsqu’on n’est pas en forme est plus difficile. C’est pourquoi créer cette liste en amont permet de décharger la réflexion et de passer directement à l’action lorsque le besoin se fait sentir.

Vous vous sentez seul, incompris, la motivation vous manque, vous avez des difficultés à voir comment vous sortir de ce quotidien difficile. Je vous propose de me contacter. Je vous présenterai la sophrologie et ses bienfaits.