Un pouvoir mais comment ça ? Ca se saurait si on était des super héros, sorcières ou magiciens du quotidien. Et bien détrompez-vous, nous avons tous en commun cette arme discrète, légère et pourtant si puissante qu’est le sourire. Vous comme moi nous l’avons tous déjà expérimenté. Souvent de façons involontaires et parfois de façons intentionnelles ; le résultat est édifiant. Le sourire a vraiment un pouvoir sur les autres et sur soi !

Faisons un petit tour du sujet et tentons même une petite expérience à la fin de ce post !

Le sourire depuis l’enfance:

Le sourire commence très tôt, puisque le bébé souris dès ses premiers jours. Signe de bien-être dans un premier temps, il devient ensuite un signe de connexion avec ses parents, d’éveil, de reconnaissance vers la 5e semaine. Le sourire fait d’ailleurs partie de l’accordage affectif qui participe à la sécurisation et au développement du bébé. Face à sa maman, il attend qu’elle lui parle et surtout qu’elle lui sourit attentivement. Un échange, une alchimie se créée et bébé développe ainsi sa capacité à communiquer.

Plus tard, on compte qu’un enfant souris en moyenne 400 fois par jour tandis que l’adulte perdant en spontanéité, naïveté, créativité, souris seulement en moyenne 20 fois par jour. OK…y’a p’t-être quelque-chose à faire là….

Le pouvoir du sourire sur soi:

Nous utiliserions 17 muscles pour sourire. Ce mécanisme assez naturel, ou tout du moins facile, déclenche des hormones qui vont détendre notre corps et lui procurer un sentiment de bien-être. Bye bye cortisol (hormone du stress) et bienvenue ocytocine et endorphine (hormones du bonheur). Ce principe appelé rétroaction faciale impacte notre expérience émotionnelle. Attention, si cette rétroaction fonctionne avec le sourire, elle le fait tout autant avec la frimousse renfrognée qui génère de la négativité et des émotions grognons !

Ce plaisir et ce bien-être générés par le sourire, travaillent sur le renforcement de la confiance en soi. En effet, le sourire est un rayonnement vers l’extérieur, de ce fait notre posture a une tendance à se redresser, et à s’ouvrir aux autres. Notre voix change, notre attitude également. Cette assurance qui nourrit notre sourire et qui en retour est nourrit par ce sourire. Un cercle vertueux, bénéfique, que l’on a entre les mains (enfin, sur le visage), un super pouvoir que l’on maitrise à merveille et que l’on peut proposer, imposer aux autres!

Le pouvoir du sourire sur les autres:

Le sourire est un langage universel, qui par mimétisme est extrêmement communicatif, comme un effet contagieux. Imaginez-vous être au volant de votre voiture sur un chemin étroit. La voiture en face se serre sur le côté pour vous laisser passer. L’automobiliste affiche un superbe sourire. C’est automatique, après parfois un moment de surprise (oui, on est finalement pas habitué à autant de gentillesse et de sourire n’est-ce pas..), vous lui répondez en passant au ralenti. Soyez certain que si vous croisez à nouveau une voiture, vous allez plus spontanément vous arrêter sur le côté et sourire à l’automobiliste qui se présentera en face de vous !

Autre exemple, lorsque vous rencontrez une personne pour la première fois et qu’elle commence à vous parler les sourcils froncés ; il vous est plus difficile de communiquer avec elle. A moins que vous soyez expert en humour pour détendre l’atmosphère, vous allez très certainement limiter les échanges avec cette personne. A contrario une personne qui arrive tout sourire dans une pièce ou derrière un guichet va installer un climat apaisant, sympathique et accueillant qui devrait vous permettre d’entamer votre échange dans les meilleures conditions. Et ce pouvoir du sourire étant tellement fort, il peut même être perceptible lors d’une conversation téléphonique !

Convaincus ? Alors go ! Souriez ! Allez y franchement : pas de sourire à la Joconde mais partez plutôt sur un superbe sourire franc, rayonnant et éclatant.

Prendre du recul, positiver, chercher la force dans ses ressources, sont des thématiques travaillées en sophrologie. Si vous avez des questions ou souhaitez prendre RDV pour tester la sophrologie, n’hésitez pas à me contacter.